Vu sur Medisite Lundi 9 novembre 2015.
« Les chercheurs de l’université de Reading (Royaume-Uni) ont découvert un nouveau moyen de prévenir la maladie d’Alzheimer. Quoi de mieux pour fêter ça que de déboucher une bouteille de champagne puisque selon eux, trois verres par semaines de cette boisson pétillante ralentirait le déclin cognitif. Interrogé par le journal anglais The Sunday, le professeur Jeremy Spencer explique qu’un composant contenu dans les cépages de Pinot noir et Pinot meunier aiderait à booster la zone du cerveau responsable de la mémoire.
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont testé leur hypothèse sur des rats de laboratoires. « Les résultats d’amélioration des fonctions cognitives étaient impressionnants », rapporte l’auteur de l’étude. Avant de tirer des conclusions définitives l’équipe de chercheurs souhaite maintenant tester leur trouvaille sur des personnes âgées afin de voir si les mêmes effets pourraient être constatés chez l’homme. »
C’est bien possible puisque le vin rouge est réputé aussi avoir des vertus santé grâce à la présence de Resvératrol, un puissant anti-oxydant.
Bien sûr, le champagne, comme le vin sont à consommer avec modération, et l’idéal serait de les choisir BIO, car malheureusement l’industrie vinicole utilise encore beaucoup trop de produits phyto-sanitaires, ce qui réduit les bienfaits attendus de ces précieux breuvages !
A votre santé !