7 Astuces pour ne plus jamais tomber malade

Article de Mike Geary 


Apprenez quelles sont les VÉRITABLES causes pour lesquelles vous tombez malade et renforcez votre système immunitaire grâce à ces astuces

Tout d’abord, clarifions un GROS malentendu au sujet de la raison pour laquelle plus de personnes tombent malades au cours des hivers par rapport à d’autres périodes plus chaudes de l’année. Je suis toujours surpris lorsque j’entends des mères et grands-mères bien intentionnées dire à leurs enfants de « mettre le paquet » pour se couvrir avant de sortir afin de ne pas « attraper un rhume ». Tant de gens ont encore cette énorme idée fausse que les températures froides peuvent vous faire tomber malade…

C’est totalement faux… les températures froides ne vous rendent pas malade !

En fait, saviez-vous qu’il existe plusieurs études qui montrent que l’exposition au froid augmente l’immunité ? C’est vrai !
Une étude que j’ai lue récemment a encore montré que le traitement à froid tels que les bains d’eau glacée ou autre exposition à l’eau froide stimule l’amélioration de votre système immunitaire.

Et en ce qui concerne les germes ?

Alors, y a t-il vraiment plus de germes et de virus du rhume et de la grippe qui circulent en l’hiver ? Non, bien sûr que non !
En fait, certaines études que j’ai lues ont indiqué qu’il pourrait en fait y avoir un nombre légèrement plus grand de virus du rhume et de la grippe tout autour de nous durant l’été, due à des conditions plus favorables pour leur survie en surface.

Alors pourquoi plus de gens tombent malades en hiver ?
Eh bien, je vais vous donner un indice… ce n’est pas la température, mais plutôt l’intensité des rayons solaires et comment cela affecte votre santé… En hiver dans l’hémisphère nord (Canada, États-Unis, Europe, etc) les maladies augmentent, mais en même temps, c’est l’été dans l’hémisphère sud (Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, etc), et tandis que les maladies augmentent dans le nord de l’hémisphère, elles sont à leur point le plus bas dans l’hémisphère sud où c’est l’été.

Et puis quand c’est l’été dans l’hémisphère nord, la plupart des maladies disparaissent, c’est alors qu’en hiver dans l’hémisphère sud les rhumes, grippes et autres maladies apparaissent.

Serait-ce donc les températures chaudes qui diminuent le risque de maladie ?
Pas vraiment… Tout est dû en fait à l’intensité des rayons solaires, et la quantité de vitamine D que votre corps produit avec les rayons UV sur la peau !

Il y a 2 théories auprès de beaucoup de gens sur les raisons pour lesquelles plus de rhumes, de grippes et de maladies apparaissent en hiver selon la partie du monde où vous vivez…

Théorie Nº1. Cela pourrait avoir un lien avec les gens en général qui passent plus de temps à l’intérieur durant l’hiver et donc s’exposent à plus de germes dans des bâtiments fermés. C’est une belle théorie, mais les gens sont généralement encore dans les bureaux de 9h à 17h pendant la semaine été comme hiver. Comme vous le verrez, la seconde théorie est la VRAIE coupable !

Théorie Nº2. Si les gens tombent malades durant l’hiver c’est principalement dû à une réduction drastique de la production de vitamine D dans leur corps, qui est directement responsable de la force de leur système immunitaire.

Les rayons du soleil sont trop faibles en hiver en général, et par conséquent, les niveaux de vitamine D baissent significativement dans le corps réduisant l’immunité. La plupart des gens ne réalisent pas à quel point la lumière du soleil et la vitamine D sont importants pour certaines fonctions du corps, y compris le système immunitaire et la production d’hormones mais aussi pour certains équilibres.

Même pour les personnes qui sont souvent à l’extérieur en hiver, si vous habitez dans l’hémisphère nord au nord d’une ligne imaginaire d’Atlanta à Los Angeles, les rayons du soleil ne sont pas assez forts durant les mois d’hiver (environ Novembre jusqu’à la fin Février) pour stimuler une importante production de vitamine D dans votre corps.

Cet aspect de l’absence de production de vitamine D et l’abaissement de la  résistance du système immunitaire dans les mois d’hiver est en fait la vraie raison pour laquelle il y a plus de maladies durant l’hiver. Ainsi, vous pouvez rire en silence la prochaine fois que quelqu’un vous dira de « mettre le paquet » en vous couvrant pour ne pas attraper un rhume.

Alors, comment pouvez-vous renforcer notre système immunitaire afin que votre corps puisse combattre la maladie avant que vous en soyez victime ?

Voici donc mon petit rituel dont je me sers depuis quelques années maintenant et semble vraiment me garder à l’abri d’un rhume, de la grippe ou toute autre maladie.

En fait, je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai été légitimement malade. Je pense que cela remonte à 8 ou 9 ans. Combien de fois avez-vous été malade dans les 9 dernières années ?

Chaque fois que je sens que je m’enrhume ou que quelque chose commence à venir, je fais ce rituel, de renforcer mon système immunitaire, et mon corps se bat toujours avant que je sois réellement malade.


Voici les 7 conseils les plus efficaces pour booster votre système immunitaire :

 Rester focalisé sur la vitamine D (mais pas sous forme de pilules ou d’aliments « enrichis »)

C’est probablement LE conseil le plus important !

Vous devez faire attention aux formes artificielles de vitamine D sous forme de nombreuses pilules de vitamines. Les formes de vitamines artificielles sont presque toujours inefficaces ou peut-être même préjudiciables par rapport aux formes naturelles.

Pour cette raison, vous avez besoin de vitamine D naturelle. Le soleil est la meilleure source, et conduit à un renforcement puissant de votre système immunitaire, car votre corps peut produire naturellement de la vitamine D avec une exposition solaire modérée. 

Je sais bien que tout le monde ne peut pas prendre de vacances tropicales chaque hiver, mais si vous le pouvez, il est préférable d’essayer d’y faire un séjour au milieu de l’hiver (lorsque votre taux de vitamine D a chuté à son plus bas)… Prendre quelques jours de soleil proche de l’équateur au milieu de l’hiver peut vraiment aider à augmenter votre vitamine D et renforcer votre système immunitaire.

Rappelez-vous que cela ne signifie pas griller au soleil… mais une quantité modérée de soleil sur de grandes parties de votre corps (et pas seulement votre visage) pendant environ 15-40 minutes par jour sans protection solaire (les protections solaires bloquent les rayons UV qui stimulent directement l’augmentation de la vitamine D dans votre corps).

Tout le monde est différent en fonction de sa couleur de peau… les teintes de peaux très pâles ne peuvent avoir besoin que de 10 minutes ou plus en plein soleil au milieu de la journée pour obtenir suffisamment de vitamine D avant d’endommager la peau. Les teintes de peaux plus sombres par contre peuvent avoir besoin d‘un temps légèrement plus long (parfois 30-40 minutes) au soleil pour produire suffisamment de vitamine D. Pour protéger votre peau, il est essentiel de prendre suffisamment de soleil sans écran solaire, mais sans vous brûler.

Je comprends que des vacances tropicales en hiver ne sont pas possibles pour tout le monde soit pour des raisons de planning professionnel ou pour une question de finances, alors…

Comme vous ne pouvez peut-être pas partir en vacances l’hiver dans les tropiques, comment pouvez-vous encore éviter de trop descendre les niveaux de vitamine D dans votre corps ?

Eh bien, les meilleures sources alimentaires naturelles de vitamine D sont les jaunes d’oeufs, les poissons gras, les abats, et les champignons (des champignons portobella et champignons maitake sont d’assez bonnes sources de vitamine D).

Ce que je fais pour m’assurer d’avoir une quantité décente de la meilleure vitamine D absorbée, c’est de prendre une petite dose d’huile de foie de morue par jour pendant les mois d’hiver, pour m’assurer que mon taux de vitamine D ne soit pas trop faible. Assurez-vous de ne prendre que de petites doses d’huile de foie de morue (suffisant pour 50% à 100% de vitamine D), que de fortes doses qui peuvent vous donner une surdose en vitamine A. Je prends environ la moitié de 2/3 de la dose recommandée sur la bouteille.

L’ail pour renforcer votre système immunitaire !

L’ail est l’un des plus puissant de tous les super aliments ! Non seulement l’ail à haute dose remonte à des milliers d’années pour le traitement de la maladie, mais des études récentes revendiquent une légendaire sauvegarder pour renforcer votre système immunitaire.

Qu’est-ce qui est le mieux – « les bonnes vieilles » pilules d’ail, l’ail entier dans les aliments, les capsules, etc ? Je n’arrive pas à trouver un consensus sur cette question, si ce que je cherche simplement à utiliser une variété de sources, y compris la poudre d’ail sur un grand nombre de mes aliments, de l’ail frais haché dans les repas, et une capsule d’ail ou deux chaque jour.

Si je sens que j’ai pris un coup de froid ou qu’une maladie est à venir, je commence vraiment à mettre fortement plus d’ail sur mes aliments et je prends aussi quelques capsules d’ail supplémentaires ce jour-là.

Le Thé Kombucha renforce le système immunitaire

Le Thé Kombucha est un thé fermenté (naturellement effervescent) qui contient des milliards d’organismes (probiotiques) qui contribuent à renforcer votre système immunitaire en renforçant bien vos niveaux d’organismes dans votre intestin.

Rappelez-vous que 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin et la santé est là pour vous protéger contre les agents pathogènes et la maladie.

Vous pouvez trouver des bouteilles de thé Kombucha dans les magasins d’aliments naturels.

Quand je sens qu’une maladie est à venir, je commence à charger sur le thé Kombucha, et j’en bois toute la journée. Il a un goût fort, alors je le mélange avec mon thé glacé normal avec 1 / 3 Kombucha et 2 / 3 de thé glacé régulier. J’ai commencé à voir d’autres boissons probiotiques sur le marché aussi récemment, donc il suffit d’en trouver une qui contient très peu de sucre par portion (3-6 grammes par portion pour 25cl est acceptable, mais beaucoup plus que cela c’est trop sucré) .

Le Thé vert, à la Camomille, et autres Thés

Il est prouvé que le thé vert et le thé à la camomille peuvent aider à renforcer le système immunitaire.

Même si l’effet est faible, vous ne pouvez pas vous tromper, car les deux sont riches en antioxydants puissants propres à chaque thé.

Pour cette raison, j’essaie de boire quelques tasses de thé vert avec un petit peu de miel cru tôt dans la journée, et pour la nuit j’ai quelques tasses de thé à la camomille.

Ce n’est pas une mauvaise idée même pour une habitude régulière, mais c’est encore plus important lorsque peut-être vous vous sentez tomber malade. Je bois aussi beaucoup d’autres thés comme le thé Rooibos, qui est connu pour être encore plus élevé en antioxydants que le thé vert.

Mettre la dose sur les antioxydants

Nous savons déjà comment les antioxydants sont importants pour la santé globale ainsi que le soutien du système immunitaire.

Pour cette raison, je m’assure de bien mettre la dose sur les fruits riches en antioxydants, les baies, le cacao non sucré (dans les smoothies, etc), et des légumes pour aider à prévenir la maladie.

Exercice léger (oui – un exercice léger, pas intense)

Lorsque vous vous sentez tomber malade, une séance d’entraînement de très haute intensité n’est pas une bonne idée, cela demande beaucoup de récupération à votre organisme, c’est à ce moment que votre corps a besoin de toutes ses capacités pour essayer de lutter contre les maladies venant de l’extérieur.

Bien que je recommande d’habitude un entraînement de haute intensité, quand vous risquez de tomber malade, c’est juste une bonne idée de faire de l’exercice de faible intensité.

Personnellement, j’aime sortir pour prendre l’air et partir en randonnée ou marcher en raquettes sur la neige. Ce n’est pas très fatigant pour moi, et cela n’impose pas beaucoup de récupération à mon corps… mais juste le fait de sortir à l’air frais et d’augmenter la circulation je sens que cela aide mon corps à combattre la maladie.

Eviter TOUS les aliments transformés et les boissons gazeuses sucrées

Si vous êtes sérieux avec votre santé et pour être mince pour la vie, ce doit être une règle tous les jours pour vous de toute façon (sauf peut-être pour les repas de triche)…

Toutefois, lorsque vous pourriez tomber malade, ce n’est pas la peine de bombarder votre corps avec des aliments transformés, des huiles oméga-6 inflammatoires (huile de soja, huile de maïs, etc), les aliments frits, le sirop de maïs riche en fructose, des sucres raffinés, et des additifs chimiques.

Tout cela force votre corps à faire des efforts supplémentaires pour lutter contre toutes ces cochonneries et l’inflammation interne qu’ils causent dans votre corps.

Au lieu de cela, c’est le moment pour donner à votre corps des aliments non transformés sains, composés seulement d’1 seul ingrédient… comme les fruits, les baies, les légumes, les œufs, les noix, les graines, les viandes bovines élevées en pâturage, etc…


Ces 7 conseils vont BEAUCOUP vous aider
à conjurer ce mal qui tente de mettre la main mise sur vous… vers un corps sain et fort !

Note: Je ne suis pas médecin, et aucun de ces conseils ne sont des prescriptions pour toute personne physique… ce sont simplement les étapes que j’ai personnellement utilisé au cours des années pour réussir à combattre la maladie à peu près à chaque fois. Encore une fois, je n’ai pas été légitimement malade depuis au moins 6 ou 7 ans maintenant, depuis que je les utilise !

Mike Geary
Spécialiste diplômé en Nutrition

 
Vous l’avez bien compris, une des clés pour une parfaite santé réside dans un système immunitaire fort !
 
En complément de cet excellent article, il serait bien d ‘insister sur l’importance de la Vitamine D3 ! 

Nous sommes tous à divers degrés carencés en vitamine D3 : les apports nutritionnels étant insignifiants et l’exposition solaire tellement limitée par la phobie du cancer de la peau, il est impératif de se supplémenter en vitamine D3 pendant au moins 9 mois de l’année.

Si vous souffrez de maladie chronique invalidante, de dépression sévère, il faudrait faire doser votre vitamine D.

Sinon en prévention, prévoir 1200 à 2000 ui de vit D3 par jour. Soit par exemple ZymaD 10 000 : 3 à 5 gouttes le matin.

Attention aux prescriptions d’ampoules surdosées en Vit D de type Uvédose à prendre tous les 3 ou 6 mois : à déconseiller car le foie gère très mal ces mégadoses, c’est comme si vous vous exposiez à 3 ou 6 mois de soleil en un instant !!!
 
 
A votre santé (holistique) !
 
Share Button

Cet article a 4 commentaires

    1. altqui

      Bien sûr ces conseils sont utiles et valables tout au long de l’année, sans parler de l’alimentation qui est la principale clé de votre bien-être (énergie) et de votre santé !
      altqui Articles récents…Résolution n°1 : j’arrête de fumer !My Profile

  1. William

    Bonsoir Alain,

    Merci pour tout ces conseils.
    Je suis surpris que tu conseilles de prendre des compléments en vitamine. Moi qui fais une confiance illimité en la perfection de la nature, je préfère lui faire confiance.
    William Articles récents…investir sans mon conjointMy Profile

    1. alain tuan qui

      Certes la nature est parfaite, c’est l’homme qui ne l’est pas ! Et dans le cas de la vit D qui n’est synthétisée que grâce à l’exposition solaire, il est compréhensible que l’on soit en carence parfois majeure pour certains d’entre nous (dépression, maladies fréquentes, voire cancers), d’où l’intérêt de se supplémenter !!! C’est une des rares exceptions qui vaille la peine d’être connue car les toubibs conventionnels méconnaissent pour beaucoup la valeur de cette vitamine qu’il pense être seulement nécessaire à la santé des os …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.