5 en-cas à avoir toujours sous la main

Article de Cédric Annicette du 17/11/2015.


Pour votre santé, évitez de grignoter 
ou encore Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. C’est à cause de slogans comme cela que 99% de la population pense que toutes les calories se valent.

Est-ce mauvais pour la santé de grignoter une branche de céleri ? NON.

Personnellement je « grignote » tous les jours, ou plutôt, je prends des en-cas dès que j’ai faim.

Il s’agit d’écouter son corps et non des publicités écrites par des personnes qui sont peut-être elles même en surpoids et donc pas  forcement en meilleure posture pour donner des conseils sur l’alimentation.

Pour rester en bonne santé et avoir beaucoup d’énergie tout au long de la journée, il faut par contre ne pas grignoter n’importe quoi.


Pomme

Facile à conserver, économique, rassasiante, riche en antioxydants, un must !


Amandes

Facile à conserver dans son tiroir, économique si vous les achetez  par sac de 500 grammes (je les achète 8€ le kg dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris…), très riches en bonnes graisses et  protéines. Mais ne pas en abuser si vous voulez perdre du poids.


Oeufs durs

Mes collègues me prenaient pour un fou quand ils me voyaient sortir celui-ci ! Entre 2 appels téléphoniques il n’était pas rare que je casse une coquille ! Très riche en protéines de bonne qualité, l’oeuf dur vous permet d’éviter les coups de barre et de rester concentré. Le matin quand vous partez de chez vous, enveloppez-le dans un chiffon, du papier aluminium ou cellophane. Vous allez le manger dans la journée, sa coquille le conservera parfaitement jusque là. 


Poulet/jambon

J’avais la chance d’avoir un frigo non loin de mon bureau. J’y stockais du blanc de poulet cuit que je ramenais de la maison (pour toute la semaine). Il m’arrivait également de prendre du jambon mais ce dernier est riche en sel et il faut viser la qualité afin d’avoir le moins d’ajout de produits chimiques possible. C’est également plus cher que de cuire son poulet soit même.


Banane

Mieux vaut manger une banane si vous avez une petite fringale plutôt qu’un Mars/Snickers accompagné d’un Coca. Très riche en sodium, ce fruit vous donnera la banane !

Ces en-cas ont le mérite d’avoir une forte valeur nutritionnelle (ils vous apportent des minéraux, des vitamines, des protéines, des choses utiles à votre organisme quoi  ) tout en limitant votre sécrétion d’insuline (la banane est le plus sucré) et donc vous laissent en « mode » chasseur-cueilleur brûleur de graisses !


Tout à fait d’accord avec Cédric que je salue au passage (je fais partie de la promotion QLRR 3).

Je rajouterai quelques autres en-cas sympas et peu caloriques : un ou 2 carrés de chocolat noir >75% cacao (riche en magnésium et anti-oxydants), des carottes coupés en bâtonnets, des petits morceaux de chou-fleurs, des tomates cerise.

Et une petite astuce qui permet de canaliser la quantité de grignotage dans la journée : se préparer pour la journée une petite boite pique-nique contenant une ration raisonnable d’en-cas – par exemple 1 dizaine de graines (amandes, noix, noisettes), 1 ou 2 carrés de chocolat noir coupés en mini-carrés, une pomme coupée en petits morceaux (à choisir bio ou non traitée pour manger la peau riche en nutriments dont l’acide ursolique, et en fibres).

A votre santé !

Share Button

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu