Lu sur Medisite 19 novembre 2015
http://tinyurl.com/pfnhhxo
Café : le nombre de tasses par jour qui protègent contre Parkinson
Une étude vient une nouvelle fois démontrer les avantages du café sur l’organisme. A doses élevées, cette boisson et ses composés l’aideraient à combattre l’apparition de certaines maladies comme Parkinson.
Bonne nouvelle pour les gros buveurs de café, cette boisson diminuerait le risque de maladies graves. Les personnes qui boivent environ trois à cinq tasses par jour seraient moins susceptibles de mourir prématurément de certaines maladies que ceux qui n’en boivent pas ou peu (moins de deux tasses), selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard Chan School of Public Health (Etats-Unis). Sont concernées des pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurologiques comme Parkinson ou encore le diabète de type 2.
La caféine ne serait pas la raison de ces bienfaits, car même les buveurs de décaféiné sont concernés. « Des composés bio-actifs dans le café réduisent la résistance à l’insuline et les inflammations », a précisé Ming Ding, principal auteur de l’étude. « Cela pourrait expliquer certaines de nos découvertes, mais plus d’études sont nécessaires pour enquêter sur les mécanismes biologiques qui produisent de tels effets ».
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de santé recueillis auprès de participants de trois grandes études, réunissant en tout 208.500 personnes. Leur consommation de café a été évaluée à l’aide de questionnaires alimentaires validés tous les quatre ans sur environ 30 ans. Au cours de la période d’étude, 19,524 femmes et 12,432 hommes sont décédés. Dans l’ensemble de la population de l’étude, la consommation modérée de café était associée à un risque réduit de décès de ces maladies, et de suicide.
Les chercheurs ont bien fait attention à prendre en considération des facteurs de confusion potentiels comme le poids, l’activité physique, la consommation d’alcool, et d’autres facteurs alimentaires. « Cette étude fournit une preuve supplémentaire que la consommation modérée de café peut conférer des avantages santé en termes de réduction de la mortalité prématurée due à plusieurs maladies », a déclaré Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie.
Le café en effet ne serait pas néfaste pour la santé, mais je ne recommanderai pas d’en boire plus de 3 tasses par jour (2 tasses c’est bien), en raison des effets de la caféine sur le système cardio-vasculaire et sur le sommeil.
Choisissez du café biologique et si possible du commerce équitable !
J’en profite pour vous livrer une recette de café 100% santé avec le plein d’anti-oxydants et de bonnes graisses, vous pouvez la prendre pour le petit déjeuner :
Le bol de café minceur & santé
– préparez un grand bol de café noir et non sucré si vous avez l’habitude. Sinon vous pouvez le sucrer avec un peu de sirop d’érable bio ou de miel
ou de sucre de canne complet bio ou mieux avec un édulcorant naturel comme le Stévia pur,
– rajoutez un nuage de lait végétal (lait de riz, amande) ou mieux de lait ou de crème de coco (qui contient des bonnes graisses saturées – triglycérides à chaine moyenne – qui stimulent le système immunitaire et le métabolisme),
– complétez par une pincée de cannelle de Ceylan (épice anti-oxydante, anti-inflammatoire, régulatrice de la glycémie),
– et 1 c à café de poudre de cacao bio (pour la saveur et les anti-oxydants contenus dans la fève de cacao),
– et dégustez !