Le 4ème point du Gros Intestin est l’un des plus importants avec le point E36 – souvent piqué systématiquement au cours d’une séance d’acupuncture quel que soit l’objectif thérapeutique de la séance.
C’est un grand point ANTI-STRESS mais aussi TONIFIANT GÉNÉRAL (fatigue, immunité) !
Mais il a d’autres propriétés très intéressantes :
– pour les problèmes digestifs et intestinaux bien évidemment,
– pour les pathologies touchant la tête et la face : maux de tête, douleurs dentaires, tout ce qui touche au nez, gorge, oreille, névralgies faciales,
– pour les maladies du poumon surtout s’il y a de la fièvre, grippe et syndrômes grippaux,
– Autres indications : douleurs des règles, tics du visage, spasmes et contractures musculaires, transpiration excessive,…
GI4 est un très grand point d’action large et facile à stimuler en acupression. Il sera souvent associé à Estomac 36 pour le stress et la tonification générale (immunité).
Il sera donc très utile dans le contexte actuel de « pandémie » virale avec les rhumes, rhino-pharyngites, syndrômes grippaux, bronchites, ainsi que pour instaurer le calme intérieur dans le climat de stress délétère généré par la crise sanitaire et « entretenu » par les médias et leurs infos en continu !!!
Comment repérer et stimuler GI4 ?
Il se trouve entre le pouce et l’index (voir schémas) – et la façon simple de le stimuler sur soi est de poser le pouce opposé et d’exercer une pression prolongée d’environ 30 secondes à 1 minute de chaque côté (ou effectuer des micro-rotations sur place).
Attention à ne pas l’utiliser en cours de grossesse sans avis médical !
Pour plus d’efficacité
Vous pouvez appliquer une Huile Essentielle sur le point avant de procéder à la stimulation :
– HE Menthe poivrée ou Basilic en cas de troubles digestifs
– HE Eucalyptus radiata en cas de rhume ou bronchite
– HE Lavande vraie ou Ylang Ylang en cas de stress ou d’anxiété
Dr Alain Tuan Qui – acupuncteur holistique
Pour toute information ou conseil, n’hésitez pas à prendre contact