Top 10 des éléments les plus cancérigènes de votre quotidien

Lu sur medisite.fr – 30/11/2015

Cette semaine l’OMS a donné l’alerte contre la viande rouge qui serait aussi toxique que la cigarette. Mais ce n’est pas la seule chose qui figure parmi les plus cancérigènes, voici les 10 éléments cancérigènes présents dans notre quotidien qui figurent sur la liste noire.

1/ Le tabac responsable de 30% des cancers

Evidemment le premier sur la liste de l’OMS à figurer parmi les choses les plus cancérigènes pour l’homme c’est le tabac. Responsable de maladies respiratoires et cardiovasculaires, le tabac, selon la Ligue contre le cancer serait responsable de 30% des cancers dans le monde et pas seulement celui des poumons.

2/ Les cabines de bronzage

 Au coeur de la polémique depuis le 16 septembre 2015, les cabines de bronzage pourraient être interdites en France. C’est une motion qui a été votée par le Sénat mais qui a peu de chance d’être adoptée par le gouvernement. En cause ? L’effet cancérigène des rayons UV sur la peau qui pourrait créer des mélanomes.

3/ L’aluminium, un potentiel cancérigène fort

Le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS a répertorié 107 substances cancérigènes pour les personnes qui y sont exposées et parmi elle se trouve l’aluminium placé sur la troisième marche des produits les plus cancérigènes. Les agents libérés lors de la production d’aluminium auraient un potentiel cancérigène très fort.

4/ L’arsenic dans l’eau potable

Selon l’OMS, « l’arsenic est naturellement présent à des concentrations élevées dans les eaux souterraines d’un certain nombre de pays ». Une exposition trop forte serait responsable de cancers, maladies cardiovasculaires et cutanée. Un niveau trop élevé contenu dans les boissons et parfois l’eau potable représente selon l’organisation « une menace de santé publique ». En France, le suivi de l’arsenic est effectué entre une fois tous les cinq ans pour les communes de moins de 500 habitants à 12 fois par an pour celles de plus de 625 000 personnes

5/ Un colorant dans les tissus

L’auramine est un agent chimique utilisé dans certains colorants. Son utilisation a été interdite en France pour teindre les tissus. Mais certains pays continuent d’en fabriquer alors qu’il représente un danger cancérigène.

6/ La fabrication de chaussures

Beaucoup de cancers sont associés à l’exposition de produits toxiques au sein de l’environnement professionnel. C’est le cas, selon l’OMS, de certaines substances utilisées dans la fabrication de chaussures et de bottes qui augmenteraient le risque de leucémie et cancer de la vessie pour les fabricants.

7/ Les feux de cheminée mauvais pour les poumons

Selon un rapport de l’OMS en 2014, l’exposition au feu de bois dans une habitation augmenterait le risque de cancers pulmonaires mais aussi de problèmes de coeur. Depuis le 1 er janvier 2015, les feux de bois ont été interdits à Paris et dans trois départements d’Ile-de-France.

8/ Les particules fines libérées par le charbon

Dans son rapport de mars 2014 sur les dangers de la pollution de l’air dans les habitations, L’OMS attire l’attention sur le nombre de foyers utilisant encore du charbon pour se chauffer ou faire à manger. Selon les experts, dans un espace restreint la fumée qui se dégage du charbon est trop chargée en particules fine et augmenterait de 6% le cancer du poumon.

9/ Le chauffage domestique : attention à l’intoxication

L’OMS rapporte une étude démontrant qu’une exposition trop importante au dioxyde de soufre représenterait un danger toxique pour les voies respiratoires et serait cancérigène sur du très long terme. Ce gaz incolore est principalement diffusé lors de la combustion d’énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole notamment par les voitures ou les chauffages domestiques. C’est pourquoi il est important de bien aérer chez soi pour éviter l’intoxication.

10/ La peinture contaminée au plomb

Même si la peinture au plomb est interdite dans les foyers français depuis 1948, certains immeubles ne sont toujours pas aux normes. Selon l’OMS et un rapport de l’association Cancer environnement, le plomb est un agent cancérigène de taille. Les personnes les plus à risque sont les peintres professionnels et ceux qui travaillent sur les chantiers.

 
 
 Cet article montre à quel point nos habitudes et notre environnement sont à risque pour notre santé !
 
Concernant le tabac, il est indispensable d’arrêter avant que ne surviennent les signes avant-coureurs (essoufflement, bronchites à répétition, voire infarctus). Si vous êtes prêt et motivé, la méthode Hypno-Chiapi© représente une alternative de choix pour maximiser vos chances de réussite en une seule et unique séance. Cliquez pour en savoir plus
 
Néanmoins si vous persistez à continuer à fumer, veillez à suivre ces conseils :

  1. Fumez du tabac sans additifs et sans pesticides : substituez progressivement vos cigarettes habituelles par celles contenant du tabac bio sans additifs.
  2. Réduisez votre consommation : en fumant du tabac sans additifs, vous réduisez votre addiction à la cigarette ( la dépendance est liée principalement aux additifs – agents de texture et de saveur) et serez capable de fumer les cigarettes qui vous font plaisir ou vous détendent.
  3. Évitez de fumer à jeun, notamment dès le réveil : attendez au moins une demi-heure voire une heure.  Au lever, ouvrez votre fenêtre et faites quelques  respirations profondes,  puis buvez un verre d’eau chaude avec quelques gouttes de citron pour nettoyer et détoxiquer votre corps, c’est votre douche interne. Faites votre toilette et prenez un bon petit déjeuner. Et enfin, vous pouvez, si vous en avez vraiment envie (et non par habitude) fumer votre première cigarette.
  4. Attention à la cigarette électronique ! D’après une toute récente étude publiée dans The New England Journal of Medicine, la vapeur inhalée d’une e-cigarette contiendrait une forte concentration de formaldéhyde et serait ainsi cinq à quinze fois plus cancérigène que la fumée d’une cigarette classique. Une nouvelle preuve que les cigarettes électroniques sont loin d’être inoffensives.

    Pour en savoir plus


Concernant l’aluminum, éviter tous les contenants pouvant en contenir : casseroles, poêles, canettes de soda, conserves … et penser à tous les produits pouvant en contenir (produits cosmétiques, déodorants, certains médicaments, vaccins, additifs dans certains aliments industriels, … ). 


Une question ?   
N’hésitez pas à me contacter !

 
Share Button

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu